Exposition in Musee Guimet, Paris
Kazakhstan- Hommes, bêtes et dieux de la steppe
Du 29 octobre 2010 au 31 janvier 2011
LE KAZAKHSTAN
Situé entre la Russie et la Chine, le Kazakhstan est un territoire où se sont rencontrées des civilisations anciennes, celle de la Chine ancienne, celle de l’Asie centrale des oasis ou encore celle de l’Inde des Kouchans.
Malgré les convoitises des conquérants turcs, mongols ou russes, le peuple kazakh a su maintenir son mode de vie en lien avec ses inséparables compagnons de la steppe : le cheval auxiliaire des pasteurs cavaliers, le chameau des déplacements du campement, l’aigle ou le faucon du chasseur, les instruments de musique attributs du chamane, ou les ustensiles de la vie quotidienne, utilisés sous la yourte familiale.
Applique de vêtement en forme de daim Trésor de Zhalauly, région d’Almaty, sud-est du Kazakhstan VIIIe-VIIe siècle avant notre ère Or
DE L’ARCHÉOLOGIE A L’ETHNOLOGIE
L’exposition présentée au musée Guimet propose une approche croisant l’archéologie et l’ethnographie, invitant le visiteur à explorer plusieurs pistes, sur les traces de ces magnifiques cavaliers de l’Asie des steppes.
Le patrimoine archéologique exceptionnel du Kazakhstan a été découvert à la fin du XIXème siècle par des Européens dont certains seront mis à l’honneur dans cette exposition.
Ainsi quelques pièces et ouvrages de François-Joseph Castagné (1875-1958) conservés dans les collections muséales françaises seront présentés, ce dernier étant considéré comme le précurseur de l’archéologie et de l’ethnologie française en Asie centrale. Des photographies prises au cours de missions en Asie centrale ; celles du Russe Samuil Martynovich Dudin (1863-1929), membre de deux expéditions archéologiques à Turfan en 1909-1910 et Dunhuang en 1914-1915, seront également proposées.
(détail) Autel à encens avec figurines d’un homme et d’un cheval Région d’Almaty, sud-est du Kazakhstan Ve-IIIe siècle avant notre ère Bronze
L’EXPOSITION
Construite autour des rites du nomadisme, l’exposition « Kazakhstan Hommes, bêtes et dieux de la steppe » sera un spectacle haut en couleur autant qu’un parcours initiatique. Conçue comme une modulation visuellement dynamique, pour évoquer une société nomade circulant dans de grands espaces, se regroupant par de petites unités éphémères et mobiles.
Le visiteur découvrira côte à côte des témoignages de la richesse des pratiques funéraires kazakhs et du goût de l’orfèvrerie à travers des pièces au registre décoratif puisant leurs motifs dans la faune des steppes et des montagnes – cervidés, bouquetins, oiseaux, félins - et une évocation de paysages et d’hommes tournés vers un infini qui les fait entrer en contact avec l’esprit de la steppe.
Une visite dans l’univers des habitants de la steppe …
Deux chèvres des montagnes ailées. Éléments de décor d’un chaudron Almaty, sud-est du Kazakhstan Ve-IIIe siècle avant notre ère Bronze
nice blog and its quite useful thanks for sharing your information.
ReplyDeleteexpédition chine