Le musée Guimet présente une centaine de bronzes archaïques chinois, chef-d’oeuvres de la prestigieuse collection Meiyintang.
Paire de vases pour les offrandes de nourriture dui, Couvercle pouvant former une coupe,
Bronze, 31,4 cm, Dynastie des Zhou occidentaux, Période des Royaumes combattants
Ve s. av. notre ère © Vincent Girier-Dufournier
Bronze, 31,4 cm, Dynastie des Zhou occidentaux, Période des Royaumes combattants
Ve s. av. notre ère © Vincent Girier-Dufournier
Réunie depuis plus de cinquante ans par un collectionneur passionné, exigeant, admirable connaisseur de l’Asie et des arts de la Chine en particulier, cette partie de la collection Meiyintang bien qu’elle fût connue pour avoir fait l’objet d’importantes publications, n’a cependant
jamais été présentée au public. Elle le sera ainsi pour la première fois en France, au musée Guimet à travers le plus bel ensemble de bronzes archaïques chinois datant des deuxième et premier millénaires avant notre ère.
jamais été présentée au public. Elle le sera ainsi pour la première fois en France, au musée Guimet à travers le plus bel ensemble de bronzes archaïques chinois datant des deuxième et premier millénaires avant notre ère.
A l’inverse de ce qui se rencontre dans les autres civilisations du bronze, les bronzes archaïques chinois n’ont pas de vocation utilitaire. Leur fonction est, dès l’origine, propitiatoire ou magique. En Chine, dès le XIXe siècle avant J.-C., ces bronzes sont les instruments privilégiés des
rites offerts aux mânes des ancêtres pour solliciter leur puissance, notamment sur le champ de bataille. Masquant les hésitations et la faiblesse d’une métallurgie qui cherche sa maîtrise, l’art du décor mais surtout l’audace des formes atteignent immédiatement à la perfection. En
témoigne l’extraordinaire élégance, le geste inspiré du grand jue, ou coupe à alcool, témoignage exceptionnel de la civilisation Erlitou (XIXe-XVIe siècles av. J.-C.) par lequel commencera l’exposition.
Photo ci-dessus : Verseuse à eau zoomorphe yi, Bronze, H. 15,8 cm, Dynastie des Zhou orientaux, Période des Printemps et Automnes, VIIe-VIe s. av. notre ère © Vincent Girier-Dufournierrites offerts aux mânes des ancêtres pour solliciter leur puissance, notamment sur le champ de bataille. Masquant les hésitations et la faiblesse d’une métallurgie qui cherche sa maîtrise, l’art du décor mais surtout l’audace des formes atteignent immédiatement à la perfection. En
témoigne l’extraordinaire élégance, le geste inspiré du grand jue, ou coupe à alcool, témoignage exceptionnel de la civilisation Erlitou (XIXe-XVIe siècles av. J.-C.) par lequel commencera l’exposition.
Sous les Shang (XVIe-XIe siècles av. J.-C.) le décor s’enrichit de rinceaux et de masques taotie d’une fascinante abstraction.
Au cours des siècles suivants, sous les règnes des Zhou, les formes animalières fantasmatiques de plus en plus reconnaissables structurent le décor tandis que la maîtrise désormais acquise des techniques de fonte permet l’évolution et la complexification des modèles : la puissance
et la force subjuguent la séduction. Les rinceaux deviennent des pointes, les masques portent des cornes.
Au cours des siècles suivants, sous les règnes des Zhou, les formes animalières fantasmatiques de plus en plus reconnaissables structurent le décor tandis que la maîtrise désormais acquise des techniques de fonte permet l’évolution et la complexification des modèles : la puissance
et la force subjuguent la séduction. Les rinceaux deviennent des pointes, les masques portent des cornes.
Pendant la période des royaumes combattants (Ve-IIIe siècles av. J.-C.), la fonction rituelle des objets de bronze fait place à l’ostentation : le décor s’enrichit d’incrustation et les formes deviennent précieuses jusqu’à l’exubérance.
Récipient à base carrée pour boissons fermentées fangfou
Décor imitant la vannerie, Bronze, H. 36,5 cm
Dynastie des Zhou orientaux, VIe-Ve s. av. notre ère
© Vincent Girier-Dufournier
Décor imitant la vannerie, Bronze, H. 36,5 cm
Dynastie des Zhou orientaux, VIe-Ve s. av. notre ère
© Vincent Girier-Dufournier
Informations pratiques
Président du musée Guimet et commissaire général de l’exposition : Olivier de BernonCommissariat : Huei-Chung Tsao, chargée d’études au musée Guimet ; Marie-Catherine Rey, Conservateur en chef section Chine du musée Guimet
Scénographie de l’exposition : ISBA
Publication :
Catalogue sous la direction d’Olivier de BernonAuteur : Huei-Chung Tsao, 210 x 270 mm - 200 pages - 180 illustrations couleur
Activités culturelles autour de l’exposition :
Visite commentée de l’exposition, sans réservation au préalable dans la limite des places disponibles, à partir du 20 mars 2013, les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14h00 à 15h30 (rendez-vous au niveau rez-de-jardin face à l’auditorium)Conférences « le culte des ancêtres dans la Chine pré-impériale » par Lyce Jankowski, sans réservation préalable, dans la limite des places disponibles. Billets à retirer aux caisses du musée. Lieu des conférences : Grand salon du Panthéon bouddhique
- Samedi 30 mars à 14h30 : histoire des dynasties royales Shang et Zhou
- Samedi 20 avril à 14h30 : usage et iconographie des vases rituels
Tél. : 01 56 52 53 45 ; fax 01 56 53 54 36 ; courriel : resa@guimet.fr
Auditorium :
Trois cycles de documentaires et de films de fiction invitent à un regard sur la Chine d’hier et d’aujourd’hui :- la Chine des rituels : des sinologues derrière la caméra
- Pékin : embarquement immédiat !
- la Chine de Joris Ivens et Marceline Loridan
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